ESPLANADE SAINT GERVAIS – INTERVENTION DE PATRICK CHABERT

foire

Conseil métropolitain du 10 octobre 2016

Monsieur le Président de la Métropole Rouen Normandie,

A l’occasion de ce conseil, vous nous demandez d’approuver la reprise des réseaux électriques sur l’Esplanade Saint Gervais pour la somme de 465.260,87 €.

Cette nouvelle dépense fera porter la facture prévisionnelle globale pour le déménagement temporaire de la Foire sur la presqu’île Waddington à la somme de 4.000.000€ .

Ceci est la preuve de l’improvisation de la décision de transfert dont ni l’opportunité ni  encore moins la nécessité n’ont été démontrées.

Au delà du coût exorbitant, il faut souligner les conséquences funestes sur le patrimoine Rouennais de cette décision tant pour la destruction de tout ou partie des hangars 13, 15 et 16, derniers témoins architecturaux d’un glorieux passé, que pour les arbres de haut-jet qui ont fait les frais de ce déménagement inutile.

Le Groupe UDGR votera cependant cette nouvelle dépense car, pour nous, il est indispensable que le fiasco de la Foire 2015 soit gommé par le succès de la Saint Romain 2016.

Nous sollicitons qu’il nous soit communiqué le bilan des dépenses liées au transfert de la Foire à l’Ouest de Rouen pour l’ensemble des collectivités publiques à l’issue de l’édition 2016.