Schéma de mutualisation – intervention de Pascal Houbron

Conseil métropolitain du 15 décembre 2015

Monsieur le Président,

Comme le prévoit la Loi, vous nous proposez un schéma de mutualisation.

A la lecture de ce document, nous pouvons féliciter les services juridiques et financiers de notre métropole.

Mais, on s’aperçoit très vite qu’il n’a pas été élaboré par les élus et orienté vers les communes membres.

En effet, il est bien rappelé comment nous avons mutualisé, dans le cadre du transfert de compétences obligatoires à la création de notre collectivité en remplacement de la CREA.

Mais on ne dit pas comment, et par quel procédé et dans quels domaines les communes acceptent d’entrer dans une démarche de mutualisation avec la Métropole qui a en son sein les services les plus compétents et les plus efficients pour cela.

En fait, c’est la dernière page de la dernière annexe qui est la plus intéressante, car elle retrace les possibilités de mutualisation des moyens et des matériels.

En ce qui nous concerne, nous considérons donc ce document comme un point de départ qui ne fait que retracer l’existant sans expliquer les pistes d’économie mutuelles que nous souhaitons travailler ensemble.

Les communes du plateau nord ont commencé à travailler ensemble pour enrichir ce schéma et trouver des pistes d’économie de fonctionnement.

Nous attendons donc de vous, Monsieur le Président, que vous nous donniez votre sentiment sur cette mutualisation si vous la jugez pertinente entre les communes et la Métropole ?

Nous voterons donc ce document sans enthousiasme, en attendant mieux…