Communiqué de presse – Crise Lubrizol

Gilbert RENARD
Maire de Bois-Guillaume
Président du Groupe UDGR
Métropole Rouen Normandie

Comme Maire de Bois-Guillaume, commune impactée par la crise Lubrizol et, Président du groupe politique UDGR à la métropole Rouen Normandie, je vous prie de trouver ci-dessous le message envoyé à la préfecture de Rouen et au Président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de Rouen :

Devant les diverses sollicitations de nos concitoyens et les fakes news, afin de donner des informations factuelles auprès de l’ensemble des Conseillers communautaires je me permets de vous solliciter pour :
Lundi 30 à 18h au H2o intervention de M le Prefet ou son représentant, du colonel sdis que nous pourrons d’ailleurs applaudir pour l’abnégation de ses hommes et de leur dévouement avec les risques pris pour protéger la population, un responsable sanitaire , un responsable monde agricole et de la dreal pour nous faire un point de la situation concernant la crise lubrizol.
Je propose une question par groupe politique avec réponses groupées et je propose également de reporter le débat CRC à une autre date afin de dégager du temps pour le conseil.

Bois-Guillaume le 28 septembre 2019

Communiqué de presse – démission de F. Sanchez

18 juillet 2019

Comme nous le pressentions il y a quelques mois maintenant, Frédéric Sanchez a pris la décision de ne pas aller jusqu’au bout de son mandat, et donc de son engagement vis-à-vis des Maires qui lui ont fait confiance…

Frédéric Sanchez a souvent failli dans la recherche d’équité entre les communes et la solidarité ne s’exerce pas de la même manière dans tous les domaines. Il a souvent cherché à imposer son point de vue en pesant fortement sur les décisions des Maires qui n’avaient pas, obligatoirement, la même idée que lui.

Nous pensons que le Président de la Métropole n’est pas un « super Maire » et sa façon de faire n’a pas encouragé toute l’assemblée à le suivre dans la mise en œuvre des politiques publiques de la Métropole.

Le contexte politique a changé et ce départ doit être l’occasion d’imaginer la future gouvernance de notre Métropole qui devra être plus à l’écoute de tous les Maires.

Continuer la lecture de Communiqué de presse – démission de F. Sanchez

Tribune – septembre 2019

C’est au cœur de l’été que la rentrée se prépare. A l’origine, d’abord rentrée scolaire, elle est devenue la « rentrée » de tous.  Celle de 2019 est particulière puisqu’elle devrait voir le Maire de Rouen assurer la gouvernance de la Métropole Rouen Normandie.  Notre groupe verrait ainsi son souhait d’un EPCI présidé par le Maire de la Ville Centre enfin réalisé dans une logique non partisane permettant de voir émerger une Métropole solidaire et équitable.  La mandature qui s’achève n’a pas brillé par la transparence de ses décisions ni par l’équilibre entre les 71 communes.  Il suffit de se rappeler les remises accordées à certaines villes « grâce » à un calcul validé par le cabinet Klopfer et dont nous attendons, après plusieurs mois, le résultat du contrôle effectué par la Chambre Régionale des Comptes. Il sera également très intéressant de connaître l’avis de la CRC relatif à la mise en œuvre générale de la taxe des déchets (TEOM) en regard de la fiscalité, notamment sur certaines communes et des compensations accordées par la Métropole, comme cela a été relevé dans la presse, il y a quelques semaines.  Retrouvez-nous sur notre site www.udgr.fr pour toute question liée à la Métropole, à son futur PLUi et à l’enquête publique en cours.

Nous vous souhaitons la meilleure rentrée possible.

Gilbert RENARD