Budget prévisionnel 2019 – intervention de Pascal Houbron

Conseil métropolitain du 17 décembre 2018

Comme nous l’avions annoncé lors du débat d’orientation budgétaire, et comme vient de le dire le Vice-Président chargé des finances, il y a peu de nouveauté dans ce budget primitif qui ne fait que reprendre les grands axes de la politique mise en œuvre par la majorité, et c’est heureux.

Comme chaque année, la situation budgétaire de notre Métropole est difficile à appréhender tant les périmètres des compétences se modifient chaque année, ce qui ne nous permet pas facilement de nous projeter.

Il s’agit en effet de construire un budget contraint par les décisions de l’Etat de nous maintenir dans une augmentation des dépenses de fonctionnement en dessous des 1,2%.

Encore une fois, nous comprenons que les collectivités territoriales participent au redressement des finances du pays, mais nous devons être également à l’écoute des français qui viennent de nous dire que la fiscalité n’est pas la solution pour équilibrer nos budgets.

Au niveau fiscal, nous nous réjouissons du maintien des taux d’imposition, même s’il faut rappeler la sensible hausse de la taxe d’aménagement, et le fort pourcentage de nos ressources fiscales qui porte sur les entreprises (70%).

Au niveau des dépenses de fonctionnement, on peut constater peu d’imagination et d’innovation pour tenter de les diminuer comme nous sommes contraints de le faire dans nos communes.

Les ressources ne pouvant progresser d’une manière satisfaisante, cela nous impose pourtant de compresser nos dépenses…

Continuer la lecture de Budget prévisionnel 2019 – intervention de Pascal Houbron