Panorama XXL – intervention de Gilbert Renard

Conseil de la Métropole 17 décembre 2018

Monsieur le Président, Madame Argeles,

La délibération que vous nous proposez ce soir m’interpelle et, si la lecture et l’interprétation que j’en ai faite est bonne cela m’inquiète, à un tel point que j’espère me tromper, et cela, pour la crédibilité de notre EPCI et le budget de fonctionnement.

Dès lors, si vos réponses ne nous éclairent pas suffisamment, je proposerai un vote contre plutôt que l’abstention que notre groupe avait initialement décidé.

Bien sûr, j’invite mes collègues à réagir à la synthèse que je vais leur livrer. D’accord ou pas, ils auront la responsabilité de l’adopter ou de la rejeter.

Pour commencer, c’est juste un détail mais quand même, l’ordre du jour prévoit Mme Argeles comme « rapporteuse » mais cela n’est pas reprécisé à la différence des autres délibérations. Je constate que c’est le Président qui le fait en lieu et place de Mme Argeles qui est, sauf erreur de ma part, en charge de cette délégation. Mais peu importe.

L’exposé des motifs indique un coût de 850 K€ HT pour la création d’une nouvelle œuvre pour le Panorama XXL. Il est également indiqué que l’artiste participe financièrement à sa création à hauteur de 50%. On ne sait cependant pas si le coût de 850 K€ HT est calculé avant ou après prise en charge de 50% par l’artiste, les modalités de cette prise en charge n’étant pas précisées clairement dans le corps de la délibération, ce qui vous en conviendrez est regrettable.

Continuer la lecture de Panorama XXL – intervention de Gilbert Renard