TRIBUNE – SEPTEMBRE 2017

Stylo

La période des  « grandes vacances » terminée, c’est la rentrée communale, métropolitaine.

Les élus de notre groupe minoritaire œuvrant dans l’intérêt de leurs communes respectives ont toujours gardé à l’esprit le sens de l’intercommunalité depuis de nombreuses années. Cependant, face à des éléments majeurs qui ont modifié ce travail technique, la solidarité, l’unanimité sans aucune posture politique ont disparu lors de ses prises de décisions techniques. Toutefois, il en est toujours ainsi et depuis longtemps au sein du SMEDAR, structure ayant la responsabilité du traitement et de la valorisation des déchets où les délibérations sont quasi votées à l’unanimité. Cette unanimité est le résultat d’un travail d’information réalisé en amont dans le respect des uns et des autres pour toutes les décisions stratégiques. Hélas, cette démarche n’existe pas dans la Métropole créée en 2015. Les décisions impactant  le quotidien des 495 000 citoyens, le sont en comité restreint sans véritable débat.

Grands travaux, Hôtel d’agglomération de plusieurs dizaines de millions d’euros d’argent public « votre argent » est une véritable provocation dans une période où certains services publics sont menacés. Après trois années de présidence à la Métropole, Frédéric Sanchez souhaite organiser le 1er séminaire de rentrée. Effet collatéral des élections nationales ? Où le parti du président a été pratiquement rayé de la carte ! Le changement serait-il en marche ? un nouveau comportement amenant respect, écoute et traitement équilibré des investissements et du fonctionnement entre les 71 communes ? Espérons-le!……..

Nous vous rendrons compte de ce séminaire  prévu le  7 septembre et dont nous attendons avec impatience et curiosité les thèmes qui seront proposés. (tribune rédigée le 11/8).

Contactez-nous via notre site internet www.udgr.fr

Gilbert RENARD